Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE souhaite un réexamen des investissements technologiques pour garantir la sécurité économique
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 18:11

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

La Commission européenne a demandé mercredi aux 27 États membres de l'UE de mener une évaluation des risques sur 15 mois concernant les investissements sortants dans les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle et les technologies quantiques.

Cette évaluation pourrait conduire à des mesures visant à protéger la sécurité économique de l'UE.

Les membres de l'UE doivent examiner les investissements réalisés par leurs entreprises dans des pays tiers depuis le début de l'année 2021 et devront soumettre un rapport d'étape en juillet 2025, ainsi qu'un rapport final en juin 2026, selon une recommandation non contraignante de la Commission publiée mercredi.

Il y a un an, l'UE a présenté des plans visant à renforcer la sécurité économique par une surveillance plus étroite des investissements étrangers et des contrôles plus coordonnés des exportations et des sorties de technologies vers des pays rivaux tels que la Chine.

Ces plans répondent aux multiples risques liés à la pandémie de COVID-19, à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, aux cyberattaques et aux attaques contre les infrastructures.

Ils prennent également en compte les tensions géopolitiques, qui pourraient s'intensifier au cours du second mandat du président élu Donald Trump.

L'UE est particulièrement préoccupée par les fuites de technologies qui pourraient être utilisées par des services militaires ou de renseignement hostiles.

"Cet examen des investissements sortants permettra de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires, tant au niveau de l'UE qu'au niveau national, pour répondre aux risques identifiés", a indiqué la Commission.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 15 janvier 19:33

    Il faut juguler la fuite des capitaux, on a tous compris vous cassez pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite